Les écoles

Rentrée 24-25 et projet de regroupement scolaire

La commune accueille cette année 100 élèves permanents et 24 saisonniers, tous niveaux confondus.

  • GROUPE SCOLAIRE DES ALLUES
    DIRECTRICE : LILIANE SAMSON

53 élèves permanents et 10 saisonniers répartis en 3 classes (PS/MS/GS – CP/CE1 – CE2/CM1/CM2).

  • GROUPE SCOLAIRE DES GLACIERS
    DIRECTRICE : VALERIANE VERDU

47 élèves permanents et 14 saisonniers répartis en 3 classes (PS/MS/GS – CP/CE1 – CE2/CM1/CM2).

LE PROJET DE REGROUPEMENT SCOLAIRE

Suite aux deux réunions publiques au sujet du regroupement scolaire (novembre 2023 et juillet 2024), voici les principales informations concernant le projet.

LE CONTEXTE

  • Une baisse continue des effectifs et des fermetures de classes imposées par l’Éducation nationale, comme dans de nombreuses communes de France. Cette baisse est encore plus marquée en montagne.
  • Deux écoles vieillissantes avec d’importants besoins de rénovation et de modernisation (confort thermique et acoustique, accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)) avec des coûts de fonctionnement annuels en hausse chaque année.

GROUPE SCOLAIRE DES ALLUES

  • Construit en 1984 : 892 m²
  • À titre indicatif : 103 enfants en 1988

GROUPE SCOLAIRE DE MÉRIBEL

  • Construit en 1968 et 1980 : 896 m²
  • À titre indicatif : 157 enfants en 1988

Au regard de ces problématiques, faire fonctionner les deux écoles en sous-effectif n’est pas une option raisonnable. La Commune a donc initié une étude pour envisager le regroupement des groupes scolaires.

LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LA MAIRIE

✅ le bien-être et l’épanouissement des enfants

✅ des classes de niveau homogène (éviter les double et triple niveaux)

✅ la réorganisation fonctionnelle des espaces

✅ le confort thermique et acoustique

✅ le rassemblement de tous les enfants de la commune = cohésion

✅ l’accessibilité PMR

Mais aussi :

✅ le respect des ambitions environnementales de la commune

✅ la gestion saine des finances locales

✅ les nouvelles opportunités de services avec la libération de locaux

L’ANALYSE DU BUREAU D’ÉTUDES

Dyn’AMO est l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage qui accompagne la Commune dans cette réflexion. Sa mission a commencé à l’automne 2023 avec la visite des écoles et la collecte de données et d’informations auprès des différents usagers : équipes enseignantes et inspection de l’Éducation nationale, agents municipaux (restauration scolaire, ATSEM, entretien et services techniques) et agents de Val Vanoise (garderies et périscolaire).

Pour chacune des écoles, ont été étudiés :

  • Les atouts et faiblesses
  • L’état des lieux des surfaces
  • L’accessibilité
  • L’état technique et thermique du bâtiment
  • La définition des besoins (usages et fonctionnalité) via des ateliers de travail
  • Des scénarios d’organisation avec chiffrage des travaux

LE PROJET À L’ÉTUDE : REGROUPEMENT AUX ALLUES

Après avoir étudié les deux scénarios (Méribel et Allues), l’option d’un regroupement aux Allues a été retenue par le Conseil municipal avec les caractéristiques suivantes :

  • 4 classes élémentaires
  • 2 classes maternelles
  • 110 places au restaurant scolaire
  • réorganisation et rénovation des accès
  • rénovation thermique
  • création d’une extension pour les sanitaires, la salle d’activités périscolaire, préau, local vélos…
  • végétalisation de la cour
  • maintien du terrain de sport

La Commune prévoit de consacrer une enveloppe d’environ 7 M€ pour ce projet.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROJET

1️⃣ Tout au long du projet : information de la population et travail en lien avec les équipes pédagogiques et techniques

2️⃣ Automne 2024 : rédaction du programme détaillé

3️⃣ Premier semestre 2025 : sélection des concepteurs (équipe de maîtrise d’œuvre avec architecte et bureaux d’études)

4️⃣ 2025 – 2026 : études de conception et consultation des entreprises

5️⃣ 2026 – 2027 : travaux ➡ tous les élèves seront accueillis à Méribel pendant les travaux

FOIRE AUX QUESTIONS

Suite aux réunions publiques, voici les questions qui ont été formulées par les habitants.

#organisationpédagogique #projetpédagogique

Pourquoi ne pas envisager de garder les deux écoles et de faire un regroupement pédagogique intercommunal ?

Le scénario de conserver les deux écoles avec des répartitions différentes a été étudié mais vite abandonné car il cumulait les inconvénients des scénarios Allues ou Méribel (coût de fonctionnement et de rénovation, séparation de fratrie en cas de répartition maternelle/élémentaire, démultiplication des lignes de transport…).

Pourquoi ne pas créer une toute nouvelle école ?

Une école située en dehors des villages nécessiterait que chaque enfant vienne véhiculé (bus ou voiture) alors qu’aujourd’hui, que ce soit aux Allues ou à Méribel, des enfants peuvent venir à pied. Par ailleurs, la Commune ne dispose pas de foncier en zone constructible pour un tel projet.

En regroupant, on risque de perdre des classes. Vous souhaitez faire des économies en supprimant des postes, notamment des ATSEM ?

Les écoles subissent la fermeture des classes depuis plusieurs années, indépendamment du regroupement des écoles. Sur la commune, pour la rentrée 2024-2025, chaque groupe scolaire est composé de 6 classes au total dont 2 maternelles. C’est ce même scénario qui est envisagé dans le projet de regroupement. Donc aucun impact sur le nombre de classes. Par contre, les classes auront des niveaux plus homogènes (disparition des classes à triple niveau et moins de classes à double niveau).

Vendrez-vous les bâtiments de Méribel à des promoteurs immobilier ? 

Cela n’a jamais été envisagé. Les bâtiments resteront dans le patrimoine communal. Une réflexion sera menée quant à leur utilisation (logements, salle de sport ?).

D’où proviennent les enfants ? Quels sont les chiffres ?

Pour répondre, voici une carte représentant la densité de population aux Allues (source INSEE 2018) croisée avec le nombre d’enfants inscrits dans les écoles pour la rentrée 2024-2025.

Est-ce que dans les plans de la future école, vous avez intégré la possibilité de disposer d’un gymnase pour que les enfants puissent pratiquer des sports collectifs  ?

Ce n’est pas un besoin à réfléchir à l’échelle d’une école. D’ailleurs cela ne figure pas dans les programmes pédagogiques. Il y a de la place pour un plateau sportif en extérieur, une salle de motricité pour les maternelles et une salle dédiée au périscolaire qui pourra servir à diverses activités. Cependant, la libération de l’école de Méribel permet de réfléchir à d’autres opportunités comme par exemple créer une salle de sport pour les habitants.

Pendant les travaux, est-ce que les enfants seront dans des Algeco ?

Non car l’école de Méribel est en mesure de tous les accueillir.

Pourquoi la Commune n’a pas réalisé de référendum auprès des familles pour choisir entre les deux groupes scolaires ?

Parce que le résultat était plutôt prévisible. Environ la moitié des familles actuellement concernées souhaiteraient conserver Méribel, et l’autre moitié, les Allues, car c’est là qu’elles sont aujourd’hui. Dans ce contexte, et parce que c’est un projet structurant pour l’avenir du territoire, les élus ont dû faire un choix difficile, mais c’est une décision rationnelle et responsable pour la commune.

#vieàl’année

Pourquoi ne pas accueillir de nouvelles familles sur la commune ?

C’est effectivement un objectif poursuivi par la commune, malgré les contraintes liées au peu de mouvements au sein des OPAC et au marché de l’immobilier, qui présente des prix très élevés et des contraintes foncières ne permettant pas de lutter de manière significative contre cette érosion (peu de foncier communal constructible, prix du marché qui limitent les possibilités d’acquisition, cadres règlementaires locaux (SCOT) et nationaux contraignant la consommation d’espace et l’artificialisation des sols). Cependant, la commune est à l’écoute des opportunités d’acquisition permettant de créer des logements à l’année et aménage et rénove son patrimoine pour être en mesure d’accueillir des familles dans les meilleures conditions. À titre indicatif, les enfants représentent un peu plus de 6 % de la population des Allues. En considérant une moyenne de 1,68 enfant par famille, il faudrait accueillir 20 familles pour avoir une classe supplémentaire, sachant que certains enfants ne seront pas dans la tranche des 3 à 11 ans.

#transport #déplacement

Combien de temps les enfants de Mottaret mettront pour rejoindre l’école des Allues en transport scolaire ?

Ce sujet est important et bien pris en compte par les organisateurs du transport scolaire, à savoir la Région AURA et Val Vanoise. L’objectif est de réorganiser les circuits afin de réduire au maximum ce temps pour viser une limite de 35 minutes. Cependant, il n’est pas possible aujourd’hui de s’engager sur un temps précis, car cela dépend notamment du nombre d’enfants, du nombre d’arrêts (en fonction des lieux de résidence des enfants) et de l’appel d’offres de la Région pour les véhicules qui effectueront le ramassage.

Est-ce que les transports, avec les dénivelés que cela représente dans une journée pour un enfant de Mottaret, ont un impact sur sa santé ?

La médecin de PMI du Département de la Savoie (dans le cadre de son suivi des crèches notamment) a été interrogée sur le sujet et a confirmé qu’aucun problème de santé dus au dénivelé n’a jamais été soulevé. En l’occurrence les enfants de Mottaret qui descendent à la crèche des Allues n’ont pas de soucis particuliers avec ce trajet.

Est-ce que cela ne fera pas trop de déplacements pour les enfants de Mottaret les jours d’activité ? 

Dans toutes les écoles, y compris en ville, il y a des déplacements pour se rendre sur les lieux d’activité. Les jours d’activités sont ponctuels dans l’année (environ 14 pour 144 jours de classe).

#restaurationscolaire

Où sera située la cuisine ?

Dans un premier temps, le restaurant scolaire conservera sa cuisine à Méribel. Actuellement, un projet de cuisine centrale est à l’étude à Bozel en collaboration avec Val Vanoise, et l’équipe de restauration scolaire y est impliquée. Cette cuisine serait conçue pour servir toutes les communes de Val Vanoise intéressées. L’ambition de Val Vanoise est de fournir un service de qualité à travers le territoire pour les communes qui souhaitent en bénéficier, en favorisant l’utilisation de produits frais et, lorsque c’est possible, issus de circuits courts.

FORFAIT DE SKI : GRATUITÉ POUR LES ENFANTS DE LA VALLÉE

La Commune reconduit le dispositif de prise en charge totale des forfaits saison hiver 24-25 « 3 Vallées » des enfants de moins de 18 ans scolarisés ou domiciliés aux Allues. Cela représente pour la Commune un budget prévisionnel de près de 150 000 €.

+ d’infos pour en bénéficier