Environnement - Forêts - Méribel 2038

Forêts : Lutte contre les scolytes

La forêt des Allues, à l’image de l’ensemble du territoire français, est durement touchée par une mortalité due à la contamination des bois d’épicéas par le scolyte. Ce petit insecte, présent naturellement dans nos forêts, provoque depuis quelques années des dégâts majeurs en lien avec l’affaiblissement des forêts dans le contexte du changement climatique. La situation est d’autant plus préoccupante dans les massifs peu diversifiés comme le nôtre, où prédominent très largement les épicéas qui y sont particulièrement sensibles. Les arbres infestés, malades ou morts, bouleversent progressivement nos paysages, créent des zones de contamination pour les autres arbres, génèrent des risques importants pour la sécurité des personnes et aggravent par ailleurs les risques d’incendie.

Obligations réglementaires

C’est pourquoi l’ensemble des communes de Savoie et en particulier les Allues ont été classées en zone de « lutte obligatoire » par le Préfet de Région dans son arrêté 24-008  du 16 janvier 2024. Dans cette zone, tous les propriétaires forestiers, y compris les propriétaires privés, ont obligation de mettre en place des mesures curatives et préventives, et, en particulier, de couper et évacuer sans délai les épicéas contaminés, morts ou vivants.

Gestion de la forêt communale

En forêt communale, l’Office national des Forêts, opérateur de gestion pour le compte de la Commune, assure depuis plusieurs années la gestion de cette épidémie par un ajustement au plus juste des coupes forestières, afin de traiter les zones contaminées en priorité. La coupe et l’évacuation rapide des arbres infestés est, en effet, la seule solution aujourd’hui afin de limiter la progression de l’épidémie.

En complément, l’ONF assure en partenariat avec la Commune des opérations de repeuplement forestier avec des essences diversifiées autres que l’épicéa. En 2023, 90 % des arbres scolytés en forêt communale ont été exploités (près de 100% en 2022) et ce sont près de 4,5 ha de bois qui ont été plantés en diversification d’essences forestières.

Courriers envoyés aux propriétaires privés

Les efforts déployés en forêt communale sont aujourd’hui compromis par des bois contaminés situés sur des parcelles forestières privées qui ne sont pas traitées, faisant peser des risques sur l’ensemble du massif. Il a donc été décidé d’informer les propriétaires privés de leurs obligations pour les inciter à intervenir.

Compte tenu du temps nécessaire à la délimitation de l’ensemble des trouées et d’identification des propriétaires, une démarche progressive a en effet été actée, en commençant par ces 2 trouées très visibles au-dessus des Allues (plans).