Les élections

Élections législatives 2024

Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin pour le 1er tour, et le 7 juillet 2024 pour le 2tour.

Bureau de vote en mairie des Allues, ouvert de 8h à 18h

• Quels documents dois-je avoir pour aller voter ?

Le jour du scrutin, pour pouvoir voter, il faut présenter un document d’identité (avec photo) et si possible, votre carte électorale. Par exemple, les documents d’identité acceptés se trouvent : une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale, un permis de conduire.

Pour information, la mairie des Allues n’est pas certifiée pour accepter les documents d’identité en QR Code.

• J’ai un doute sur mon inscription sur les listes électorales. Comment vérifier ?

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et trouver votre bureau de vote, il suffit de vous rendre sur le site service-public.fr et utiliser le téléservice «  Interroger sa situation électorale ».

• Je ne peux pas me rendre dans mon bureau de vote le 30 juin et le 7 juillet. Comment donner procuration ?

En cas d’absence les dimanches 30 juin et 7 juillet, l’électeur peut donner procuration à un autre électeur. Compte tenu de la très forte demande pour cette modalité de vote ainsi que des délais d’instruction en mairie (pour la version en ligne) ou d’acheminement vers les mairies (pour la version papier), il est très fortement conseillé de l’effectuer dès à présent.

Je donne procuration dès à présent

+ d’infos sur elections.interieur.gouv.fr